samedi 5 février 2011

Marche aux Flambeaux






















Les Jeunes Patriotes du Québec vous invitent à une marche silencieuse aux flambeaux afin d'honorer la mémoire des 12 patriotes pendus à la suite des rébellions de 1837-1838.

Nous vous donnons rendez-vous au Pied-du-Courant (angle De Lorimier et Notre-Dame, métro Papineau) le mardi 15 février 2011 dès 18 h 15. La marche se dirigera jusqu'au parc Émilie-Gamelin (carré Berri) où des fleurs seront déposées devant le bronze qui lui est dédié. Ensuite, le Comité souverainiste de l'UQAM invite les courageux marcheurs à se réchauffer, à prendre un café et à écouter les allocutions du président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, monsieur Mario Beaulieu ainsi que du Patriote de l'année. Ce sera vers 19 h 30, au local N-M140 de l'Université du Québec à Montréal.

Veuillez noter que la marche sera précédée d'une vigile organisée par Victor Charbonneau et que la section Lionel-Groulx des JPQ vous invite à une vigile aux flambeaux au monument dédié à Chevalier de Lorimier devant l'église de sa ville natale située au 1891, rue Principale à Saint-Cuthbert.

www.jeunespatriotes.org


 source :
Les Patriotes 1837-1839

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Musique de .exe

Enfin un projet de loi sur la laïcité de l'État!

Dimanche 31 mars 2019
Jeudi dernier, le gouvernement a déposé
un projet de loi sur la laïcité de l’État.
Je dis : enfin!
C’est un débat qui dure depuis plus de 10 ans.
Il est temps qu’un gouvernement mette en place
des règles claires pour tout le monde!

Ensemble

Bleu Sauvage (version ludique)

Les patriotes de Chénier

Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant
composé d'indépendantistes voués à la défense
des intérêts du peuple québécois.
Nous avons à cœur la mémoire des patriotes de 1837-1838.

Pièce d'identité - Nathalie Lessard


Bref survol de la lutte des Québécois pour leur indépendance sur une chanson interprétée et écrite par Nathalie Lessard et un arrangement musical de François Thibault. et un extrait audio du film « 15 février 1839 » de Pierre Falardeau.

La véritable histoire de "Vive le Québec libre" de De Gaulle

Le temps des bouffons (documentaire de Pierre Falardeau 1985)

Finalisé plusieurs années après son tournage en 1985, le film utilise le banquet de fête du 200e anniversaire du Beaver Club, se déroulant à l'hôtel Reine Elizabeth, pour dénoncer le régime colonialiste qui, depuis la défaite des plaines d’Abraham, est imposé au peuple québécois par le conquérant anglais.

Radio infocité - Branchée sur l'Actualité

https://radioinfocite.com/