jeudi 2 février 2012

Blaise Juillet dit Avignon

(Neuf-fois-arrière-grand-père de Daniel)
Blaise est né le samedi 26 février 1611, à St-Agricol, Avignon, Comtat-Venaissin, Vaucluse, France. Blaise était bêcheur.
Blaise est décédé le lundi 19 avril 1660, âgé de 49 ans, à Île Saint-Paul et inhumé le mardi 20 avril 1660 dans la Paroisse Notre-Dame, Montréal. Acte de sépulture
Il s'est noyé près de l'Ile St-Paul, en fuyant les Iroquois à la bataille de Long-Sault (compagnon de Adam Dollard Des Ormeaux).

Il est arrière-grand-père de nôtre première Maman Québécoise du côté paternel, Louise Juillet.
épouse de René-Joseph Durocher (mariage le samedi 06 mai 1730 à Batiscan).

Vous remarquerez le nom de Blaise Juillet 
derrière Pierre Falardeau

Blaise Juillet dit Avignon, (tout simplement parce qu'il était originaire de la ville d'Avignon)  âgé de 39 ans, a épousé Anne-Antoinette Leicourt, à environ 17 ans, le 2 février 1651 à Trois-Rivières. 
ANNE-ANTOINETTE DE LEIRCOURT (neuf-fois-arrière-grand-mère de Daniel)
Anne-Antoinette est née en 1633, à Ste-Marguerite, Beauvais, Picardie, Oise, France.
Anne-Antoinette est décédée et inhumée le 30 septembre 1707, à environ 74 ans dans la Paroisse Notre-Dame, Montréal. Acte de sépulture
Anne-Antoinette a été mariée deux fois.
Elle a épousé Blaise Juillet dit Avignon et Hugues Picard dit Lafortune.

Les enfants du couple Juillet/Leicourt
Mathurine Juillet née 31 décembre 1651, décès 06 mars 1723, époux: Urbain Beaudreau
Marie Juillet née 25 novembre 1653, décès 29 septembre 1736, époux: Pierre Lecuyer
Charles Juillet né 17 mai 1656, décès 05 juillet 1690, épouse: Catherine Saintard
Louis Juillet né 11 octobre 1658, décès 05 mai 1736, épouse: Catherine Celle


Depuis 1657, les Iroquois et les Français sont de nouveau en guerre ouverte.
À cause de la présence iroquoise dans les environs, les canots de traite évitent l'île de Montréal. En conséquence, la petite colonie de Ville-Marie souffre d'une pénurie de fourrures, et ses profits sont minces.
Tout commença lorsqu'un prisonnier iroquois, torturé (par les Hurons, selon certains auteurs), fit office de délateur et confia aux Français que les Iroquois planifiaient depuis l'automne 1659 une invasion de la Nouvelle-France dans une optique de vengeance. Le plan débutait à Montréal, puis aux Trois-Rivières et devait se terminer par la destruction de Québec.
Selon Jean Valet, l'un des compagnons d'infortune, l'audacieux projet était de « courir sur les petites bandes iroquoises descendant la rivière des Outaouais, afin de capturer le produit de leur chasse hivernale ».
Le 15 avril 1660, Dollard signe un billet informant qu'il doit à M. Jean Aubuchon la somme de 45 livres, en plus de 3 livres comme intérêts, et qu'il devra rembourser à son retour. Cette petite somme devait servir à financer l'expédition (vivres, poudre, balles de plomb, etc.).
Avant de partir, tous ces volontaires font leur testament, se confessent et communient dans la petite chapelle de l'Hôtel-Dieu, selon l'usage du temps, avant de monter vers l'ennemi. Et tous formulent ce serment : 
« Je jure de combattre jusqu'à la mort et de ne jamais reculer devant l'ennemi ».
Ainsi devant la menace d'une invasion iroquoise de la Nouvelle-France, Dollard et son petit groupe de 16 volontaires de condition modeste (cultivateurs, artisans, etc.) partirent de Ville-Marie la première fois le 16 avril. 
Le 19 avril, ils rencontrent, près de l'île Saint-Paul (maintenant l'Île-des-Sœurs) deux canots ayant une quinzaine d'Onnotangués et trois prisonniers français. Il y a escarmouche, quelques Iroquois meurent et les autres prennent la fuite. À ces dix-sept héros chrétiens, on doit joindre le brave Anahontaha, chef des Hurons, comme aussi Metiwemeg, capitaine Algonquin, avec les trois autres braves de sa nation, qui tous demeurèrent fidèles et moururent au champ d'honneur; enfin les trois Français qui périrent dans le début de l'expédition.

L'histoire a retenu leurs noms:
Nicolas Duval, tué par les Iroquois, un célibataire qui était arrivé à Ville-Marie en 1653, en même temps qu'une centaine de nouveaux colons qui formaient ce que l'on a appelé «la Grande Recrue»
Mathurin Soulard, un charpentier du fort, et
Blaise Juillet dit Avignon, ce dernier laissait derrière lui son épouse, Anne-Antoinette de Liercourt et quatre enfants, dont le dernier était âgé d'un an et demi. Soulard et Juillet s'étaient noyés, alors que leur canot avait chaviré au cours de l'attaque.

La troupe retourne à Ville-Marie pour les obsèques de ceux-ci. Second départ le 22 avril pour se rendre en un lieu appelé le « fort du sault de la chaudière » (appelé « Quenechouam » avant la venue de Champlain. En 2004, Thomas E. Lee, historien et archéologue, affirme qu'il a découvert le site du fortin au pied du premier des rapides du Long-Sault, à 8 km à l'est de la ville de Hawkesbury, en Ontario).
Ils traversent le lac des Deux-Montagnes et remontent l'Outaouais, passent les rapides de Carillon, puis les rapides de la chute à Blondeau, pour arriver jusqu'au Sault de la Chaudière. Ils viennent s'embusquer au pied du Long-Sault.

Le deuxième mariage de Anne Antoinette de Leicourt:
HUGUES PICARD DIT LAFORTUNE (Neuf-fois-arrière-grand-père par alliance de Daniel)
Hugues est né en 1627, à St-Colombin du Pont-James, Nantes, Bretagne, France.
Hugues est décédé le 22 décembre 1707, à environ 80 ans dans la Paroisse Notre-Dame, Montréal. Acte de sépulture
Hugues Picard dit Lafortune, à environ 33 ans, a épousé Anne-Antoinette de Leircourt, à environ 27 ans, le 30 juin 1660 dans la Paroisse Notre-Dame, Montréal. Acte de mariage

Les enfants du couple Picard/Leicourt:
Michelle Picard née 06 juillet 1661, décès 15 avril 1710, époux: Mathieu Gervais
Marie-Anne Picard née 03 novembre 1663, décès 04 février 1697, époux: Charles Diel
Marguerite Picard née 16 février 1666, décès 18 janvier 1727, époux: Jean Paré
Jean Picard né 17 juin 1669, décès 26 mars 1723, épouse: Marie-Madeleine Rapin
Jacques Picard né 27 février 1672, décès 22 janvier 1735, épouse: Marie-Anne Lefèbvre
Hugues Picard dit Lafortune (1627-1707) Originaire de Saint-Colombin (Bretagne), défricheur et scieur de long. Il repasse en France au terme de son contrat, mais revient en 1659, comme menuisier des Sulpiciens. L'année suivante, le 30 juin 1660, il épouse Anne-Antoinette de Liercourt, veuve de Blaise Juillet dit Avignon et mère de quatre enfants, lui donna 5 autres enfants. Anne-Antoinette fut assignée à témoigner au procès intenté par Jean Milot, l'époux de Marie-Marthe Pinson,contre Pierre Verrier, en juillet 1673, relativement au vol d'une certaine quantité de castors. Elle déposait également contre Roberte Gadois, le 1er septembre suivant; celle-ci avait accusé à tort la femme de René Moreau d'avoir eu la fleur de lis en France. Anne-Antoinette de Liercourt décède en septembre 1707 et son époux s'éteint à son tour deux mois plus tard. Anne-Antoinette de Liercourt est aussi connue sous le nom de Estienette De Leircour, Antoinette De Liercourt, Marie-Antoinette Liercour, Anne-Marie De Liercourt, Anne De Liercourt, Antoinette Deliercour et Marie-Antoinette De Liercourt. Elle est la fille de Philippe De Liercourt et Jeanne Patin.

Mon lien avec cette famille
Neuf-fois-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Blaise Juillet dit Avignon et Anne-Antoinette de Leircourt, le 20 décembre 1651 dans la Paroisse Notre-Dame, Montréal.

Huit-fois-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Charles Juillet et Catherine Saintard, le 04 décembre 1679 dans la Paroisse Notre-Dame, Montréal.


Sept-fois-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Blaise Juillet et Marie-Madeleine Forestier, le 18 juillet 1701 Paroisse Notre-Dame, Montréal.


Six-fois-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Marie-Louise Juillet et René-Joseph Durocher, le 06 mai 1730 dans la Paroisse Saint-François-Xavier, Batiscan.

Cinq-fois-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Blaise-Benjamin Durocher et Marie Geneviève Marchesseau, le 16 juillet 1765 dans la Paroisse Notre-Dame-Des-Anges, Québec.

Quatre-fois-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Étienne Durocher à l'âge de 43 ans, a épousé Marguerite Papillon, environ 23 ans, le 14 août 1818 dans la Paroisse de l'Immaculée-Conception de St-Ours.

Trois-fois-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Cléophas Durocher et Marie Marthe Goupille, le 05 juin 1854 dans la Paroisse Sainte-Famille-de-Boucherville, Boucherville.

Arrière-arrière-grands-parents de Daniel: Acte de mariage
Cléophas-Georges Durocher et Marie D'Auray, le 01 mai 1878 dans la Paroisse Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, Saint-Hyacinthe.

Arrière-grands-parents de Daniel:
Louis-Pancrace Durocher et Anna Bourdon, le 25 juin 1902 dans la Paroisse Sainte-Brigide, Montréal.

Grand-parents de Daniel:
Paul Durocher et Jeanne Séguin, le 01 octobre 1932 dans la Paroisse Ste-Marguerite-Marie, Montréal.

Parents de Daniel:
Claude Durocher et Denise Trottier, le 15 février 1958 dans la Paroisse St-Pierre-Apôtre, Montréal.

7 commentaires:

  1. Je suis aussi déscendente de 13 génération , je viens de recevoir mon livre généalogique qui a été conçu grace a mon Grand père en 1957 par L'institut généalogique Drouin je suis toucher d'avoir par la date de cette publication car je fais plusieurs recherche .

    RépondreEffacer
  2. tout le plaisir est pour moi Cathy. Rien de plus plaisant que de connaître ses ancêtres.

    RépondreEffacer
  3. My 11th Great Grandfather was Blaise Julliet. I am sorry I do not speak French. I live in Mobile, Alabama. My email address is sgtbsgal@gmail.com

    Holly Billings

    RépondreEffacer
  4. Mon nom est Paule Juillet descendante de Blaise Juillet dit d'Avignon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Serais-tu intéressé d'échanger chacun nos notes familiales? Blaise était mon 10ieme arrière grand-père?

      Marc
      mgraziadei0312@rogers.com

      Effacer
  5. While tracing the Family Tree of some American cousins in Oregon, I discovered that they're descended from Blaise Juillet, through his daughter Marie, who was only 6 years old when she lost her father...What a story to tell them...

    RépondreEffacer
  6. Blaise Guillet was my 10th great-grandfather. Would like to exchange notes with notes?

    Marc Graziadei (grazzy-addy)
    mgraziadei0312@rogers.com

    RépondreEffacer

Musique de .exe

Enfin un projet de loi sur la laïcité de l'État!

Dimanche 31 mars 2019
Jeudi dernier, le gouvernement a déposé
un projet de loi sur la laïcité de l’État.
Je dis : enfin!
C’est un débat qui dure depuis plus de 10 ans.
Il est temps qu’un gouvernement mette en place
des règles claires pour tout le monde!

Ensemble

Bleu Sauvage (version ludique)

Les patriotes de Chénier

Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant
composé d'indépendantistes voués à la défense
des intérêts du peuple québécois.
Nous avons à cœur la mémoire des patriotes de 1837-1838.

Pièce d'identité - Nathalie Lessard


Bref survol de la lutte des Québécois pour leur indépendance sur une chanson interprétée et écrite par Nathalie Lessard et un arrangement musical de François Thibault. et un extrait audio du film « 15 février 1839 » de Pierre Falardeau.

La véritable histoire de "Vive le Québec libre" de De Gaulle

Le temps des bouffons (documentaire de Pierre Falardeau 1985)

Finalisé plusieurs années après son tournage en 1985, le film utilise le banquet de fête du 200e anniversaire du Beaver Club, se déroulant à l'hôtel Reine Elizabeth, pour dénoncer le régime colonialiste qui, depuis la défaite des plaines d’Abraham, est imposé au peuple québécois par le conquérant anglais.

Radio infocité - Branchée sur l'Actualité

https://radioinfocite.com/