jeudi 31 octobre 2013

Fusillade de Booth's Tavern
Le samedi 18 novembre, le colonel Wetherall traverse le fleuve en direction des campagnes du sud. Il amène avec lui le 1er Régiment des Royaux et un détachement de la Cavalerie Volontaire. Il sera bientôt rattrapé par un corps de Dragons légers et par un détachement d'artilleurs avec deux canons. Cette troupe se rend à Chambly pour enquêter sur les événements de la veille.

Pareil déploiement ne passe pas inaperçu. A Longueuil, les soldats s'arrêtent à la forge Fournier où les magistrats Bellingham et Leclerc trouvent les menottes qui ont servi à Demaray et Davignon. A quatre milles de Chambly, les soldats se heurtent  à un détachement d'une trentaine de Patriotes armés et montés sur leurs chevaux de travail. Après un bref échange de balles, les ca• valiers insurgés tournent bride et galopent vers la montagne de Beloeil. La colonne anglaise reprend sa marche jusqu'à l'auberge Booth, où la route traverse un profond ravin. Le pont est gardé par une centaine d'hommes, commandés par le docteur Kimber, de Chambly. Une  dizaine d'entre eux ont des fusils. Tous se replient en bon ordre après un bref engagement. Quatre sont faits prisonniers pour s'être trop attardés à canarder les réguliers de la jeune reine Victoria.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Musique de .exe

Enfin un projet de loi sur la laïcité de l'État!

Dimanche 31 mars 2019
Jeudi dernier, le gouvernement a déposé
un projet de loi sur la laïcité de l’État.
Je dis : enfin!
C’est un débat qui dure depuis plus de 10 ans.
Il est temps qu’un gouvernement mette en place
des règles claires pour tout le monde!

Ensemble

Bleu Sauvage (version ludique)

Les patriotes de Chénier

Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant
composé d'indépendantistes voués à la défense
des intérêts du peuple québécois.
Nous avons à cœur la mémoire des patriotes de 1837-1838.

Pièce d'identité - Nathalie Lessard


Bref survol de la lutte des Québécois pour leur indépendance sur une chanson interprétée et écrite par Nathalie Lessard et un arrangement musical de François Thibault. et un extrait audio du film « 15 février 1839 » de Pierre Falardeau.

La véritable histoire de "Vive le Québec libre" de De Gaulle

Le temps des bouffons (documentaire de Pierre Falardeau 1985)

Finalisé plusieurs années après son tournage en 1985, le film utilise le banquet de fête du 200e anniversaire du Beaver Club, se déroulant à l'hôtel Reine Elizabeth, pour dénoncer le régime colonialiste qui, depuis la défaite des plaines d’Abraham, est imposé au peuple québécois par le conquérant anglais.

Radio infocité - Branchée sur l'Actualité

https://radioinfocite.com/