mardi 1 décembre 2015

Conte et légende de chez-nous

Il était une fois au Québec, un peuple qui ne savait pas ce qu'il voulait. Il aurait voulu préserver sa langue, sa culture, son territoire, appliquer ses propres lois, mais aimait beaucoup trop la division. Aucun d'entre eux n’était suffisamment solide pour rester debout et faire face à l'ennemi. Le peuple c'était battu, mais sans l'aide d'un général contre l'état magouilleur, voleur, voué à la corruption, manipuler par derrière, par un grand argentier. Cette terre d'accueil a reçu énormément de nouveaux arrivants au cours des années et jamais les gouvernements n’ont obligé que ces nouveaux arrivants s'intègrent dans la langue commune de ce pays. Après de nombreux essais de liberté, le Québec fût finalement assimilé. L'assimilation fut tellement facile que nous sommes en mesure de croire qu'elle eu été presque volontaire et par le peuple même. Aujourd'hui il n'en reste plus rien. Aujourd'hui le Québec n'existe plus, il est un territoire anglophone dans une plus vaste étendue de terre que l'on appelle encore le Canada. La langue française est une langue folklorique, presqu'une langue morte. Le patrimoine architectural français de cette époque a été majoritairement détruit pour faire place au béton froid sans histoire, sans vie. Les archives envolées en fumée, plus personne ne sait ce qu'il en est arrivé, nous nous devons de nous rappeler des histoires d'un certain Fred Pellerin pour croire qu'avant nous, il y avait un autre peuple ou ne serait-ce que la légende.


Manon Arsenault, je me souviens de mon pays ....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Musique de .exe

Enfin un projet de loi sur la laïcité de l'État!

Dimanche 31 mars 2019
Jeudi dernier, le gouvernement a déposé
un projet de loi sur la laïcité de l’État.
Je dis : enfin!
C’est un débat qui dure depuis plus de 10 ans.
Il est temps qu’un gouvernement mette en place
des règles claires pour tout le monde!

Ensemble

Bleu Sauvage (version ludique)

Les patriotes de Chénier

Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant
composé d'indépendantistes voués à la défense
des intérêts du peuple québécois.
Nous avons à cœur la mémoire des patriotes de 1837-1838.

Pièce d'identité - Nathalie Lessard


Bref survol de la lutte des Québécois pour leur indépendance sur une chanson interprétée et écrite par Nathalie Lessard et un arrangement musical de François Thibault. et un extrait audio du film « 15 février 1839 » de Pierre Falardeau.

La véritable histoire de "Vive le Québec libre" de De Gaulle

Le temps des bouffons (documentaire de Pierre Falardeau 1985)

Finalisé plusieurs années après son tournage en 1985, le film utilise le banquet de fête du 200e anniversaire du Beaver Club, se déroulant à l'hôtel Reine Elizabeth, pour dénoncer le régime colonialiste qui, depuis la défaite des plaines d’Abraham, est imposé au peuple québécois par le conquérant anglais.

Radio infocité - Branchée sur l'Actualité

https://radioinfocite.com/